Tour de France : un nouveau parcours pour 2021 !

Depuis sa création, le Tour de France a suscité l’intérêt du public. Émission qui a une grande audience, le tour de France est un événement sportif qui rassemblent des dizaines de pays chaque année. 

Les étapes du parcours

Le parcours du tour de France change chaque année mais garde toujours les mêmes formes : deux étapes de course contre la montre, deux montées par les Pyrénées et les Alpes et arrivée à Paris sur les Champs Élysées. La course se passe habituellement au mois de juillet et s’étend sur une durée de 23 jours. Elle se déroule sur une longueur de près de 3500km. 

Les classements dans le tour de France

La course est composée d’une vingtaine d’équipe avec huit coureurs chacune. Les classements sont réalisés en additionnant le temps de chaque coureur à la fin de toutes les étapes. Ce calcul donne le classement général. Le vainqueur est celui qui a le temps le plus bas au total. Les gagnants des étapes et des épreuves obtiennent des bonus supplémentaires. S’il y a des égalités, on prend en compte les centièmes de secondes. Le vainqueur du classement général porte le maillot jaune qui est caractéristique de cette compétition.

Il y a aussi le classement par équipe. On l’obtient grâce à l’addition du temps des trois premiers membres de chaque équipe qui ont tenu jusqu’à la fin de toutes les étapes. La meilleure équipe portera des dossards et des casques jaunes. Il y a le classement par point qui est disponible en additionnant les points obtenus lors des épreuves et des étapes. S’il y a des égalités, on comptera les étapes remportées. Il y a aussi le classement pour les jeunes au-dessous de 25 ans. Le meilleur portera le maillot blanc.

Le parcours du tour de France en 2021

Cette année, le parcours tour de France 2021 sera à sa 108ème édition. Il se déroulera du 26 juin au 23 juillet 2021 sur une distance de 3 383 km. Deux jours de repos sont prévus. Le départ est programmé à Brest. La première pause se fera à Tignes le 5 juillet. De Brest à Tignes, la course va jusque sur le côte Est de l’hexagone en passant par Laval, où il y aura la course contre-la-montre individuelle. Ensuite, il y aura la reprise de la course jusqu’à Tignes. Après la pause, on repart d’Albertville jusque dans le Sud à Andorre-la-Vieille. La deuxième journée de repos se fera en Andorre, le 12 juillet. La reprise se fera ensuite depuis Pas de la Case jusqu’à Saint-émilion. La dernière étape se fera de Chatou aux Champs-Élysées le dimanche 18 juillet.

Qu’est-ce qu’un corps de roue libre ?
Quelle différence entre un vélo de route et un vélo tout terrain ?